Home Life & FaithBible study Article 16 : Le travail, le repos et le jour du Seigneur

Article 16 : Le travail, le repos et le jour du Seigneur

0 comment

Quels aspects de la théologie des frères mennonites rejoignent la théologie d’autres familles d’Église ? Quels sont les points saillants de la théologie des frères mennonites ? Éclairée par les Écritures, notre Confession de foi énonce les perspectives à travers desquelles nous lisons la Parole de Dieu afin de vivre en tant que disciples de Christ. Cette série présentée par le comité Foi et Vie examine les 18 articles de ce document formateur.

J’ai grandi dans un milieu où le travail était hautement prisé. Me défoncer, recouvert de poussière et de sueur au milieu de rosiers éclatants et de petits cèdres figure parmi mes premiers souvenirs. C’est dans cette pépinière que j’ai découvert la joie de se donner à fond à une tâche. J’ai appris que mes proches tenaient en haute estime et récompensaient ceux qui retroussaient leurs manches et « en venaient à bout ». Alors que j’endurais la chaleur torride de l’été, une passion pour une bonne journée de travail a germé en moi.

Ce n’est que des années plus tard que le côté obscur de cette disposition s’est manifesté. Le travail occupait une place centrale de ma vie et la capacité de me reposer – de me déconnecter et de m’arrêter – a été reléguée à la périphérie.

Le ministère pastoral n’a rien fait pour résister à ce penchant. Au contraire, alors que la vie s’est complexifiée, que je me suis attaché à mon iPhone, que les liens et les occasions se multipliaient, le repos me filait entre les doigts.

Lorsque les amis me demandaient comment j’allais, ma réponse instantanée était « je suis très occupé », comme si mon affairement était une marque d’honneur. En réalité, c’était mon talon d’Achille. J’ai constaté que je m’alignais plus sur Marthe, « affairée aux nombreuses tâches du service » que sur sa sœur Marie « qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait » (Luc 10.38–42).

Il n’est donc pas surprenant que l’article 16 de notre Confession de foi m’amène à réfléchir. L’article me rappelle que notre travail, nos loisirs et une journée où l’on consacre du temps au repos et à l’adoration sont des dons complémentaires les uns des autres de la part de notre Père bienveillant.

« Nous croyons que l’acte créateur de Dieu est le modèle de l’activité humaine. Alors que le péché a corrompu le travail et le repos, les rachetés sont appelés à reprendre la place qui leur est propre. »

  • Comment se livrer à cette activité restauratrice dans une culture réglée sur le travail de 7j/7 et 24/24 ?
  • Comment calmer le bruit incessant et l’encombrement qui étouffent notre besoin criant de silence ?

Notre Confession nous invite à réexaminer la pratique du sabbat (le jour du Seigneur).

La journée égarée

Récemment, presque toute la société s’immobilisait une journée par semaine. Les stations-service, les banques et les épiceries fermaient leurs portes la nuit et le dimanche. Plus maintenant. Nous ne sommes plus une société qui se couche la nuit ou qui fait ses affaires six jours par semaine. Maintenant, nous nous activons 7j/7, 24/24… ce qu’on nous a ôté, c’est le repos. Selon Matthew Sleeth, « soustraire un jour de repos chaque semaine a eu une incidence profonde sur nos vies ».

Je crois maintenant que si nous désirons réellement préserver et développer une vie spirituelle saine et vitale, il nous faut redécouvrir la nature du sabbat.

Une double perspective sur le repos :

Selon Mark Buchanan dans son livre The Rest of God, l’Ancien Testament nous fournit deux perspectives sur les raisons pour lesquelles Dieu a mis autant d’accent sur le repos du sabbat.

  • Le sabbat est situé comme un retour à Éden.

« Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire, mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu… En effet, en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. » (Exode 20:8–11).

Durant six jours, Dieu a œuvré à la création et c’était très bon. Puis, à l’apogée de sa semaine, Dieu s’est délibérément arrêté. Dieu s’est reposé et a appelé ce jour « saint ».

Le Créateur tout-puissant qui n’avait nul besoin de se reposer a choisi de faire un arrêt complet et de mettre une journée à part.

  • Le sabbat est considéré comme un refus de retourner en Égypte.

Le récit parallèle en Deutéronome enseigne : « Respecte le jour du repos en en faisant un jour saint… Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir avec puissance et force. Voilà pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de respecter le jour du repos » (Deutéronome 5.12,15).

Celui qui a libéré son peuple de l’esclavage l’exhorte à ne pas regarder en arrière. Le commandement de s’arrêter, de se reposer et de faire confiance un jour par semaine est une invitation à vivre libre, affranchi de l’esclavage et de l’oppression de l’Égypte.

  • À quoi ressemble un jour de sabbat pour nous ?
  • Comment pourrions-nous regagner un sentiment de sainteté autour de ce jour ?
  • Vivons-nous dans la liberté et la confiance ou faisons-nous marche arrière vers l’esclavage du travail et de l’autonomie ?

L’invitation de Jésus pourrait être exactement ce qu’il nous faut aujourd’hui :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (Matthieu 11.28–29).

[Ed Willms est directeur général de la Conférence des Églises des FM d’Ontario. Il habite à St Catharines, Ontario.

Lecture complémentaire

24/6: A Prescription for a Healthier, Happier Life by Matthew Sleeth (uniquement en anglais)

The Rest of God: Restoring Your Soul by Restoring Sabbath by Mark Buchanan (uniquement en anglais)

Lire plus:

Article 15 : Création et intendance

 

Board of Faith and Life

You may also like

Leave a Comment